Histoires-du-Canada3-blog4ever-com

LE CHEVAL INDIEN ET SES PEINTURES DE GUERRE

 

 

 

 

Cheval de type Appaloosa, à dos tacheté, dit (Speckled Rump

Il fut le plus recherché de tous les chevaux indiens.  Les Appaloosas furent élevés par la tribu des Nez-percés (Oregon) dès le 18ème siècle. 
Les cercles dessinés autour des yeux étaient sensés amener un vision accrue et un flair infaillible. Les cercles et pointillés figurés le long du cou racontent les assauts menés contre des retranchements. La marque rectangulaire rouge indique le cheval d'un chef de raid. Enfin les cercles blancs épars indiquent d'anciennes blessures.

 

Les cercles rouges bordés de bleu racontent la destruction d'un adversaire retranché.  Les plumes de queue et les barres rouges ornant les pattes détaillent les(coups). 
Le (coup), exploit guerrier majeur chez les Indiens, consistait à toucher un adversaire armé à l'aide d'une verge en bois.  Cet acte exigeait évidemment de s'exposer à un risque mortel.  Le (coup) porté de la main nue était la distinction majeure. 
Les plumes compatibilisaient ainsi les (coups) anciens et actes héroïques du cheval.

 

Le cercle blanc atteste d'un combat défensif mené à l'abri d'un retranchement.  Les éclairs rouges sur les jambes apportaient une course rapide. 
Les points blancs prêts de l'encolure sont révélateurs d'une intempérie propice.

 

Les barres dessinées sur le chanfrein indiquent les (coups). La flèche rouge assure le désarroi de l'ennemi.  La main rouge, sur la croupe, désigne un adversaire vaincu au corps à corps ou un (coup) porté à main nue.  Les petites taches rouges groupées sur l'encolure expriment un deuil.

 

Les pointes de flèches rouges dessinées sur les joues sont symbole de victoire. Les grands éclairs constituent un hommage au dieu de la foudre, Wakinyan, qui écartera les projectiles ennemis en remerciement.  Les sabots peints assuraient la vitesse de course.

 

Est un signe sacré. Les taches rouges indiquent les blessures de guerre d'un cheval particulièrement courageux. Les traces de sabots rouges sur la croupe indiquent des raids équestres ou des chevaux pris à l'ennemi.

 

La main tournée était le signe d'un guerrier partant pour une mission très dangereuse. La peinture de l'arrière train, mal interpretée, est, sans doute, le signe d'une appartenance à une "secte" mystique et guerrière.

 

Sans race précise mais très apprécié des Indiens qui peignaient parfois un cheval blanc en "Pinto".  Parfois, le cheval était entièrement peint.  On vit ainsi un guerrier et sa monture peints totalement en bleu à pois blancs ! Les stries horizontales sur l'arrière train sont, ici aussi, révélatrices de l'appartenance à une secte quelconque.

 

Sur la plupart des montures, on notera les queues nouées en chignon afin de réduire la prise de l'ennemi.  Pour une raison similaire, les crinières étaient parfois liées en petites touffes.

 Parmi les autres montures, non illustrées mais appréciées, on trouvait les chevaux sauvages de type "Broncos", ou les chevaux capturés, de plus grande taille, de l'U.S. Cavalry. Les peintures de guerre étaient généralement rouges ou blanches.  Le blanc fut, par exemple, la couleur fétiche des Crows.  Certaines tribus utilisèrent toutefois le vert, le jaune, le bleu ou le noir. 



26/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour