Histoires-du-Canada3-blog4ever-com

LE MASSACRE DE WOUNDED KNEE 1890

 

Le peuple de Big Foot n'avait rien fait de mal. C'était au coeur de l'hiver. Les Minniconjous arrivaient du Dakota du Nord pour se réfugier à Pine Ridge aux côtés de Red Cloud. Ils avaient froid. Ils avaient faim. Leur seul but était de survivre. Ils suivaient le précepte de Dieu.

La bande établit son campement à Wounded Knee. Les soldats arrivèrent avec leurs fusils. Ils encerclèrent Big Foot et les siens comme s'il s'était agi de criminels, En fait, il y avait surtout là des vieillards, des femmes et de petits enfants. Big Foot ne voulait pas se battre. Il souffrait déjà d'une pneumonie. Il était pacifique.

 

Les soldats firent s'aligner les Indiens dans le froid et leur retirèrent toutes leurs armes. L'un des derniers hommes de la file, Yellow Bird, rudoyé par un soldat, leva son fusil et tira à bout portant dans la tête de l'Américain. Ceux qui réussirent à s'enfuir racontèrent tout cela à notre peuple.

Les soldats postés au sommet de la colline ouvrirent alors le feu et n'épargnèrent personne. Les Indiens s'écroulèrent sur le sol et les soldats fauchèrent deux douzaines des leurs, Les guerriers s'efforcèrent de défendre leur peuple. Ils se battirent avec toute leur énergie mais ils n'avaient aucune chance. Les soldats les massacrèrent, puis massacrèrent les vieillards, les femmes et les enfants.

 

Où est-il dit qu'il faut punir l'ensemble de la famille, l'ensemble du peuple pour les méfaits d'un seul homme ? Est-ce là votre justice ? Est-ce là ce que dit votre Constitution ? Ce n'est pas ce que nous enseigne la Loi de Dieu. Ils massacrèrent trois cents d'entre nous. Notre sang conféra son caractère sacré à Wounded Knee.

 

 

Voici l'histoire sordide de cette petite fille nommée Lost Bird (Oiseau Perdu).

Sauvée du massacre de Wounded Knee par un officier américain, elle mourut pourtant à l'âge de 29 ans.

 

LOST BIRD

ZINTKALA NUNI

Le 29 décembre 1890, sous le drapeau blanc de la trêve, une bande de Sioux minniconjous fut massacrée par le septième régiment de cavalerie des Etats-Unis. Quatre jours plus tard, après qu'un blizzard eut balayé la région, le corps expéditionnaire chargé d'enterrer les victimes entendit les pleurs d'un bébé.

Sous le corps d'une femme tuée et qui avait gelé à terre dans son propre sang, les hommes trouvèrent une petite fille miraculeusement vivante, bien emmitouflée et coiffée d'un bonnet en daim brodé des deux côté de drapeaux américains perlés.Enfreignant les ordres militaires, le général de brigade Léonard W. Colby adopta la petite Indienne rescapée du massacre.

Par la suite, Colby devint Attorney Général adjoint des Etats-Unis, et il se servit alors de sa fille adoptive pour convaincre d'importantes tribus indiennes de l'employer comme avocat. Adolescente, celle qui désormais s'appelait Lost Bird (L'Oiseau perdu) subit des sévices sexuels de la part du général, et sa mère adoptive, Clara Colby, divorça de lui. Militante du droit de vote des femmes et rédactrice en chef d'un journal, Clara Colby se prononça contre l'exploitation de la culture indienne et brava ses collègues les plus proches.

 

Zintka Lanuni "Lost Bird" Orphelin à la bataille de Wounded Knee et enlevé sa tribu amérindienne par le général Leonard Colby Wright. Colby générale a adoptée, après l'avoir agressée. Elle mourut et fut enterré en Californie, puis des années plus tard inhumé sur le site de son peuple tombés.

Après une quête incessante mais vaine pour retrouver ses racines, après avoir travaillé dans le «Wild West Show» de Buffalo Bill et tourné dans des films muets, Lost Bird eut recours à la prostitution pour survivre. Elle mourut en 1920 à l'âge de 29 ans et fut enterrée loin de son natal Dakota du Sud. En 1991, plus d'un siècle après le massacre de Wounded Knee, des descendants des victimes parvinrent à localiser la tombe de Lost Bird. Ils rapatrièrent sa dépouille et la réensevelirent au Mémorial de Wounded Horse, à côté de la fosse commune où reposent les siens.

 

A cette occasion, une cérémonie fut organisée au Mémorial sous l'égide de représentants de plusieurs tribus lakotas dont Arvol Looking Horse, Gardien de la Pipe sacrée. L'histoire de Lost Bird est devenue un symbole pour des milliers d'enfants séparés de leurs tribus par l'adoption, ainsi que pour tous ceux qui ont été privés de leur héritage culturel par l'injustice, l'ignorance et la guerre.

 



25/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour